Medinet-habou ▶️ La maison du scribe Boutehamon témoigne de l'habitat présent à Medinet-Habou. Le scribe Boutehamon : Il s'agit d'un personnage très connu de la fin de la XXème et du début de la XXIème dynastie, période charnière connue sous le nom d'"Ere de la renaissance". Son nom est inscrit à plusieurs reprises à Medinet Habu. Parmi ses fonctions, il assurait l'inspection des tombeaux royaux de la rive Ouest de Thèbes. Lorsqu'un de ceux-ci était trouvé pillé, Boutehamon s'occupait de la ré-inhumation du souverain et du transfert de ce qui restait du matériel funéraire. Ainsi a-t-il fait pour Aménophis Ier et Ahmes-Nefertari en les dissimulant dans la cache de Deir el-Bahari.
A sa mort, son corps est placé dans trois cercueils anthropomorphes complétés d'un faux couvercle, conservés à Turin et à Bruxelles.
Il est tout à fait intéressant que ce personnage ait choisi de faire figurer sur le couvercle de son cercueil extérieur des images où il effectue une libation ou présente des offrandes à Aménophis Ier, Ahotep et Ahmes-Nefertari, ainsi qu'aux enfants d'Ahmes-Nefertari. Une des colonnes, de la maison du scribe, porte le cartouche d'Aménophis Ier 

https://ancienegypte.fr/medinet_habou/page10.htm